logo-full

L’histoire de Pirouette débute en 1996, créée par Jacques et Eric Péricat, deux jeunes Noiséens passionnés de jonglerie, alors âgés de 26 et 21 ans.

 

La mairie de Noisy le Roi sollicite leur jeune expérience d’artiste de cirque pour animer des stages-vacances dans le cadre d’un plan intercommunal de prévention de la délinquance. La municipalité finance les premiers diabolos, ouvre les portes des premiers gymnases, la passion et l’engouement font le reste : des spectacles amateurs pour les associations et les communes du canton, des cours hebdomadaires pour enfants et adultes, un projet de solidarité internationale en Amérique du Sud, des interventions dans les écoles et structures de loisirs de la région, des animations de rue et des spectacles professionnels, des stages à chaque vacances scolaires aux thématiques variées…. autant de projets qui ont jalonné l’histoire de cette association atypique à Noisy le Roi.

 

Un parcours qui n’aurait pu se faire sans les partenaires qui ont soutenu nos différentes actions tout au long de ses années :

  • Club Pirouette: école de cirque à Bailly-Noisy le Roi (stages vacances et cours à l’année), soutenue par les municipalités des deux communes
  • Pirouette en Bolivie: projet d’échange social et culturel entre les enfants de France
    et des villages de la région du Lac Titicaca, soutenu par l’Unesco, la région IdF,
    la municipalité de Noisy le Roi, la radio NRJ, le Lyons Club de Noisy
    .
  • Pirouette dans les écoles: cycles pédagogiques sur le temps scolaire, soutenu
    par la municipalité de Noisy le Roi et de la DRAC.
  • Pirouette Solidaire: animations et spectacles réalisés par les jeunes au profit
    de causes locales choisies par les jeunes, soutenus par le pôle humanitaire de la maison de jeunes de Noisy le Roi.
  • Pirouette Spectacle: répétitions et spectacles, soutenu par la maison des associations
    e-maj de Noisy le Roi.

Tous ces projets ont été menés dans le respect des valeurs qui forgent aujourd’hui l’identité de notre association : respect de soi, respect d’autrui, confiance en soi, confiance en l’autre et créativité.

 

Aujourd’hui Pirouette assure toujours des cours hebdomadaires et des stages pendant les vacances scolaires. Bravant les difficultés connues ces dernières années par l’association, grâce à la ténacité de membres actifs du conseil d’administration, le Club-Pirouette est fier de pouvoir accueillir plus de 60 jeunes pratiquants à l’année et plus 150 participants aux stages à la semaine. Les spectacles amateurs ou professionnels ne font quasiment plus partie de l’actualité de l’association. Quant à la dynamique des bénévoles et sympathisants de Pirouette, elle semble cette année redynamisée par :

  • Un équilibre retrouvé (assez de créneaux horaires, assez de professeurs, assez d’élèves) porteur de stabilité et de sérénité.
  • Une équipe d’animateurs diversifiée et très motivée
  • Un projet d’envergure, pour les 20 ans de l’association, décidé lors du dernier CA
    de l’association.
To Top